Comment créer une audience sur Internet
Tu as dû le remarquer, depuis la rentrée de septembre 2019, je crée petit à petit une audience sur Internet.
Ce n’est pas la première fois que je fais cela puisque dans le cadre de “pulsetaboite” en 2017, j’avais déjà créé une audience qui rapportait un bon millier de lecteurs chaque mois.
Aujourd’hui, j’aimerais te partager quelques conseils que j’ai appris en chemin, si tu souhaites toi aussi te créer une audience.
Pourquoi créer une audience ?
C’est la base de tout projet : définir son pourquoi. Cela permet de savoir si les raisons sont bonnes et s’il y a une utilité à le faire.
Pour ma part, je suis d’abord parti d’un constat. Un certain nombre de prospects que je rencontre, sont convaincus par mon discours, convaincus que j’ai bien compris leur problème et que je peux leur donner la solution et souhaitent vraiment travailler avec moi.
Seulement, ils viennent de créer la structure, ils ont 1000€ en banque et plus d’indemnités chômage. Dans ces cas là, il est presque impossible de les accompagner dans le cadre de mes prestations classiques. Le client et moi-même repartons frustrés.
J’ai donc eu l’idée de développer des produits d’information à faible prix pour pouvoir apporter des solutions à cette typologie de clients. Cependant, n’ayant que 3 ou 4 cas comme ça dans l’année, pour les rentabiliser, il me faut beaucoup plus de clients pour ces produits, donc beaucoup plus de prospects et donc une audience sur Internet.
Définir son sujet
Si tu veux une audience, tu dois à tout prix définir un sujet central. Les gens vont te suivre pour une raison, ils veulent un maximum d’informations à propos du thème que tu traites.
Beaucoup d’infopreneurs font l’erreur de trop rapidement se disperser et de tenter un peu tous les sujets pour ratisser large.
Trouve ta niche, le domaine dans lequel tu es expert et restes-y.
Déploie-toi sur tous les supports
Il est difficile d’avoir rapidement une grosse audience sur un seul support, en revanche, il est facile d’avoir plein de petites audiences sur plusieurs supports.
Voici les supports sur lesquels je publie du contenu :
- Ce blog
- Mes e-mails privés (que je t’invite d’ailleurs à rejoindre via le bouton en bas de page)
- Instagram (où je publie des posts et des vidéos quotidiennement)
- Youtube (où je republie les vidéos d’Instagram)
- Linkedin (où je partage les articles de blog)
- Twitter où j’interagis avec des personnes
Sur ces différents supports, j’ai une audience cumulée de 3000 personnes environ.
Comparé aux millions qu’on peut voir chez d’autres, cela paraît peu. Laisse-moi te dire quelque chose : 200 vrais fans qui adhèrent à 100% à tes contenus te suffisent pour vivre exclusivement d’une audience sur Internet.
Privilégie la quantité
L’erreur est de vouloir faire l’article de l’année en passant 3h à se documenter pour être sûr de ne faire aucune erreur.
Tu ne publies pas pour une revue scientifique, et ton premier article, seul ta tante Germaine va le lire et mettre un like.
Bien entendu, tu peux chercher à faire quelque chose de propre et de bien écrit, mais pas besoin d’en faire des tonnes. Sinon, tu ne publieras qu’un contenu par mois.
Pour ma part, sur tous mes supports cumulés, je publie à peu près 10 contenus par semaine, avec une moyenne de 20 minutes par contenu.
Actions à réaliser
Je te donne une liste d’action à entreprendre aujourd’hui si tu souhaites développer une audience :
- Crée-toi un blog.
- Crée une page Facebook.
- Ouvre un compte Instagram.
- Ouvre une chaîne YouTube.
- Crée-toi une mailing liste : pour ça, je te recommande cet article.
Passe une bonne journée et une bonne semaine.