Sendinblue, idéal pour débuter en mailing

10/10/2019 - 3 minutes pour lire
Logiciel Marketing

Ça faisait déjà quelques mois qu’elle me faisait de l’oeil et il y a quelques jours j’ai décidé de sauter le pas. Je me suis créé un compte sur Sendinblue Je cherche depuis plusieurs années une solution qui soit à la fois poussée et intuitive pour créer une mailing list. Jusque là, je n’ai jamais vraiment été trop convaincu par les traditionnels mailchimp ou autres mailjets.

Ce que je leur reproche :

  • Des interface souvent compliquées et lentes
  • Une délivrabilité assez faible (les emails arrivent souvent en spam)
  • Un manque de fonctionnalités plus poussées (comme le marketing automation)

Une solution française

La première chose qui m’a attiré dans cette solution c’est qu’elle est française. Elle ne tombe donc pas sous le Patriot Act américain. Pour certains cela n’a peut être pas une grande importance, mais je ne pense pas que le gouvernement Américain ait besoin d'avoir accès à mes contacts.

En plus, une solution française permet d’avoir un support en français, qui réponde à des horaires de bureau classique.

Une interface simple

Le soin qui a été mis dans l’interface m’a vraiment conquis. Elle est claire, simple et on comprend tout de suite le fonctionnement de chaque menu. Pour autant tout y est :

  • Liste de contacts
  • Contacts
  • Création de formulaires
  • Gestion des campagnes
  • Statistiques
  • Rapports

Le marketing automation

Ce qui a attiré mon attention vers cette solution, c’est que je cherchais un remplaçant à ma solution hébergée de mautic. L’outil mautic est génial mais beaucoup trop lourd et trop complexe à utiliser.

SendinBlue propose un véritable outil de marketing automation à savoir :

  • Si le contact clique sur le lien => Lui renvoyer un email à j+7
  • S’il ouvre au moins 3 fois l’email, le changer de liste
  • …etc

Le marketing automation permet de créer des tunnels de vente email entièrement automatisés.

L’approche tarifaire

Si tous les outils se valent plus ou moins en terme de tarif, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas besoin de prendre un abonnement mensuel pour pouvoir envoyer des emails sans logo et à beaucoup de contacts.

Une offre propose des crédits de 5000 emails prépayés pour 30€. Tant que ma liste n’a pas atteint les 500 contacts, cette offre ponctuelle est plus avantageuse pour moi sur le plan tarifaire.

Très bonne déliverabilité

Sur mon premier email j’ai eu un taux d’ouverture à plus de 60% (là où avec un mailchimp j’atteignais à peine 30%). Cet indicateur est très important. Tout d’abord parce qu’il indique que les personnes reçoivent et lisent les emails. Ensuite, un mauvais taux d’ouverture, peut encourager les services emails à me considérer comme un spammeur.

Pour conclure

Si tu souhaites toi aussi te lancer et créer un compte avec cet outil, c’est par ici.

Avoir un bon outil c’est parfait pour moi, mais ça ne fait pas tout. Pour que ça fonctionne il faut rédiger un contenu intéressant et le faire de la bonne manière.

Si tu souhaites savoir comment faire, je t’invite simplement à t’abonner à ma mailing list privée. Ça te permettera de recevoir 1 à 2 emails par semaine remplis de bons conseils. Tu pourras aussi t’en servir de modèle pour t’inspirer et créer ta propre mailing list privée. C’est par ici 👇


Rejoindre ma mailing list privée