Rester motivé toute l'année

06/01/2020 - 3 minutes pour lire
Organisation

Nous y voilà, 2020 est arrivée en un rien de temps. Je me rappelle encore mon passage à l’an 2010. J’étais à l’époque un bébé auto-entrepreneur, sur le point de créer ma SARL.

C’est assez intéressant de voir comment d’une année sur l’autre on ne voit souvent que des tous petits résultats, mais quand on regarde le chemin parcouru en 10 ans, moi, je me dis “Woaw”.

Chaque nouvel an, il y a une espèce de regain de motivation et d’énergie pour faire des choses nouvelles :

  • Recommencer le sport
  • Faire un meilleur chiffre d’affaires
  • Perdre moins de temps
  • Arrêter de procrastiner

Pendant des années, j’ai fui les résolutions. Quelle différence y a-t-il entre le premier janvier et n’importe quelle autre date ? Après tout, quitte à prendre une bonne résolution autant la prendre dès qu’elle se présente.

En plus, tu as remarqué comment on est motivé le 1er janvier, le 10 beaucoup moins et début février toutes ces résolutions sont à la poubelle ?

En vrai, je pense aujourd’hui que cet élan de motivation n’est pas si mauvais.

Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris une chose. Il faut prendre la motivation du nouvel an pour ce qu’elle est : un feu de paille.

Un feu de paille, c’est intense et ça retombe très vite. Par contre, si on y met les bons combustibles dans le bon ordre, on peut obtenir du feu pendant très longtemps. D’abord du petit-bois sec, puis du charbon et enfin des grosses bûches.

Au lieu de prendre des résolutions en masse que tu n’arriveras pas à tenir, fixe toi des objectifs et mets-y en face des habitudes à développer.

Commence petit.

Tu es fatigué ? Couche toi plus tôt !

Tu ne trouves pas de clients ? Astreins-toi 2 séances d’une heure de prospection chaque semaine.

Tu procrastines ? Commence chaque jour par la tâche que tu as le moins envie de faire.

Ensuite, tu pourras essayer d’ajouter une nouvelle habitude. Une par mois.

C’est ce que j’ai fait il y a un an.

Je ne prétend pas avoir tout tenu, comme tout le monde, j’ai vu trop large. Mais pour celles qui ont perduré, si l’impact quotidien semblait mineur, sur un an la différence est incomparable. Tu n’as pas idée de comment se coucher plus tôt ou manger plus sainement peut augmenter ton chiffre d’affaires (c’est véridique).

Je suppose que tu as déjà pris toutes tes résolutions, mais ce n’est pas trop tard. Fixe toi des objectifs sur 2020. Ces objectifs ne doivent pas être choisis arbitrairement, ils doivent servir la cause suivante : “Le jour où tu ne seras plus là, comment veux-tu qu’on se souvienne de toi ?”.

Sur base de ces objectifs, crée-toi des habitudes à mettre en place tout au long de l’année et on en reparle dans un an.

Et au fait : bonne année à toi.


Rejoindre ma mailing list privée