Il faut relancer l'économie

30/03/2020 - 4 minutes pour lire
Business

Certains commencent à tout juste en prendre conscience, d’autres l’avaient anticipé depuis longtemps. Nous sommes en train de courir vers une catastrophe économique comme nous n’en avons pas connue depuis un siècle.

Peut-être que tu te dis “c’était largement pire la guerre”. C’est sûr que d’un point de vue humain, tant que tu es chez toi en pantoufles devant Netflix tu te sens en sécurité.

Ceci dit, pendant les guerres, l’économie tournait à plein régime (au service de la guerre). Là, nous connaissons depuis 2 semaines une économie à l’arrêt presque complet. Pour ma part, j’ai réalisé une perte de 87% par rapport à mars de 2019.

L’effet domino

Suite aux annonces du gouvernement, il y a eu un gigantesque effet domino. Certaines entreprises ont été contraintes à la fermeture administrative et toutes les autres se sont mises à l’arrêt.

Non pas parce que ce sont tous des fainéants, comme le prétendraient certains membres du gouvernement, mais par peur. La peur a paralysé le pays tout entier à 2 niveaux. Les employés ont peur d’être contaminés pendant leur service et les dirigeants ont peur de dépenser de l’argent au risque que leur boîte ne coule.

J’ai parfois l’impression que notre gouvernement ne comprends pas cette réalité. Loin de moi l’idée de leur râler dessus. Je sais qu’il font de leur mieux, qu’ils tentent toutes les approches et que toutes ne sont pas toujours bonnes. Mais je ne ferai pas mieux qu’eux tellement leur domaine d’action est large et complexe.

Mobilisons nous

La crise risque de durer longtemps, très longtemps.

Certains parlent d’une sortie de confinement à l’été, d’une reprise de l’école en septembre ou encore de 6 à 12 mois de distanciation sociale avec port du masque obligatoire.

Je ne sais pas dans quelle mesure ces infos peuvent s’avérer proches de la réalité. Cependant, nous avons 2 choix :

  • rester les bras croisés à critiquer les décisions du gouvernement en allant applaudir tous les soir un corps médical dont on n’avait rien à faire il y a à peine 3 semaines.
  • faire ce qu’on sait faire de mieux en tant qu’entrepreneur : trouver des solutions et contribuer à l’économie.

Les médecins et infirmères que nous applaudissons tous les soirs ont-ils attendu des mesures du gouvernement pour savoir quoi faire ? Non ! Ils se sont retroussés les manches et ont combattu la crise dans leur domaine d’expertise. Pourtant, ils n’étaient pas prêts. et n’avaient jamais eu à y faire face.

Il est peut-être temps que nous ne pensions plus seulement à comment sauver notre petit business mais plutôt que nous ayons une vision plus large : comment à ton niveau tu peux contribuer à l’économie ?

Quoi faire ?

Paye tes impayés

La première chose que tu peux faire, c’est de ne pas paralyser l’économie par des impayés. Le gouverment débloque plein de solutions d’un point de vue trésorerie. Le but n’est pas de remplir ton grenier mais de continuer à faire circuler l’économie. Si tu as des impayés à des fournisseurs privés, paye les dans la mesure du possible.

Adapte ton business

Pour certaines entreprises, c’est assez simple il suffit de passer en télétravail, pour d’autres ça relève de l’impossible surtout lorsqu’il y a une chaîne de production.

Tu es commerçant ? As-tu pensé à vendre tes produits en ligne ? Pas besoin de dépenser 10 000€ dans un site e-commerce, crées toi une boutique sur Shopify (pour quelques euros par mois). Peut-être qu’à la sortie de crise tu auras 2 canaux de vente au lieu d’un.

Ta situation est bien spécifique ? La mienne aussi ! Si je ne rencontre pas les clients physiquement c’est très compliqué de vendre. Mais la bonne nouvelle c’est que tu es celui qui connaît le mieux ton business.

Propose des nouveaux produits/services

Je suis sûr que tu peux transformer ton activité (ou une partie de ton activité). Même si tu dirigeais une grande chaîne de production qui a dû fermer, tu peux toujours proposer tes conseils à une entreprise qui resterait ouverte.

J’ai vu des coach sportifs faire des sessions en ligne, des formateurs organiser des Zoom. Encore une fois je ne prétends pas avoir la solution à toutes les problématiques, mais quand je réfléchis à des solutions avec mes clients, on se rend compte qu’il existe mille et une manières de faire du business autour d’une même activité.

Aide les autres

Aujourd’hui je crois qu’on est tous dans la même galère. Alors c’est le moment idéal pour s’entraider et tenter de trouver des solutions.

Dans ce cadre, je renouvelle ma proposition, je suis dipsonible pour échanger et t’aider à trouver des solutions pour tenter de garder ton business à flot pendant cette crise. Tu peux prendre rendez-vous ici : https://fabien-motta.youcanbook.me/


Rejoindre ma mailing list privée