Pourquoi créer un site statique ?

29/07/2019 - 4 minutes pour lire
Developpement Web Tech

Le site sur lequel vous êtes actuellement est un site statique. Alors quoi de mieux pour un premier article que de vous parler des sites statiques.

Un site statique ?

Et oui, nous voilà revenus 20 ans en arrière. Les sites statiques on en faisait au début des années 2000. Mais tout d’abord, c’est quoi un site statique ?

Un site statique, c’est un site qui est totalement écrit en HTML brut et dont le contenu n’est pas généré de manière dynamique.

Pour un site dynamique en revanche, aucun fichier HTML n’est sotcké sur le serveur, ils sont générés à la demande. Avec l’avènement des outils comme Wordpress, qui permettent de générer des sites dynamiques assez complexes, l’idée de générer un site entièrement à la main est devenu obsolète.

Le premier avantage des sites dynamiques c’est qu’ils permettent d’avoir un backoffice d’administration simple à utiliser sans avoir besoin de connaitre le code HTML. Ensuite, ils donnent accès à des fonctions avancées comme des formulaires de contacts, un accès utilisateur ou une plateforme e-commerce. Avec un site parfaitement statique, cela n’est pas possible.

Les générateurs de sites statiques

Depuis quelques années les générateurs de sites statiques ont le vent en poupe. Bien entendu, contrairement à Wordpress, ces outils sont fait par des devs, pour des devs. Le principe est simple, à l’instar de Wordpress on peut utiliser des thèmes pour générer un site statique. L’outil permet en une simple ligne de commande de générer plusieurs miliers de pages en quelques secondes.

Contrairement à il y a 20 ans, s’il y a une modification à faire dans le menu du site, il ne sera pas nécessaire de la répercuter sur l’ensemble des pages du site. C’est le générateur qui s’en occupera.

Pour ce site, j’ai utilisé le framework goHugo qui est très certainement le plus simple à utiliser pour commencer.

Ces générateurs permettent donc de trouver un juste milieu entre le confort d’un CMS et les performance d’un site statique.

Serverless

Un site dynamique nécessite un serveur d’hébergement avec souvent une base de données et un moteur d’exécution du code côté serveur.

Les sites statiques ne sont que des fichiers interprétés par le navigateur peuvent facilement hébergés sur des services dits “Serverless”. Cela a de nombreux avantages :

  • Une très grande rapidité du site : pas d’éxéction = temps de chargement très faible
  • La possibilité de déployer son site sur des centaines de serveurs CDN partout dans le monde en un seul clique. Pour ce site, cela a pris 10 secondes pour qu’il soit déployé sur tous les serveurs de Netlify.
  • Une grande scalabilité : il est possible d’absorber une très grande quantité de visiteurs en même temps
  • Une infaillibilité aux attaques : n’ayant pas de code à exécuter côté serveur, le site ne peut pas être piraté (seul le serveur peut l’être).
  • Un coût d’hébergement très faible (voire inexistant pour les sites n’ayant pas un fort traffic). L’hébergement de ce site web me coûte actuellement 0€.
  • Une démarche écoresponsable : un site statique consomme beaucoup moins de ressources qu’un site dynamique.

La JAMstack

Et pour les fonctionnalités alors ? C’est vrai qu’un site statique ne permet pas d’avoir des fonctionnalités et des interactions avec le visiteur. C’est là qu’intervient la JAMstack.

JAM ça vient de Javascript API & Markup. Pour générer le site statique, on va utiliser les Markups et pour utiliser des services le javascript et les APIs. Une API c’est un service externe qu’on va pouvoir connecter au site via le javascript pour le rendre dynamique.

Parmis ces services on pourra trouver :

  • La gestion d’envoi des formulaires
  • Les commentaires sur un blog
  • Les comptes utilisateurs
  • La possibilité de gérer un panier et de faire des achats en ligne
  • … et des centaines d’autres

Pour les plus techniques, il est également tout à fait envisageable de développer soit même des APIs pour ajouter les fonctions manquantes au site.

Avec la JAMstack, on peut donc avoir un site parfaitement rapide et léger et avec des fonctionnalités dynamique.

Une mode ?

C’est vrai que toutes ces nouveautés peuvent sembler être une mode passagère. Cependant, c’est une méthode qui est utilisée depuis de nombreuses années par des sites à fort traffic pour pouvoir être affiché rapidement et gérer une grande quantité de visiteurs.

Les outils de ces dernières années ont simplement permis de démocratiser cela.


Rejoindre ma mailing list privée