Notion.so : mon deuxième cerveau
Cela fait de nombreuses années que je cherche un “deuxième cerveau”. Je te rassure tout de suite, jusqu’ici, le mien n’est pas défaillant.
Mais voilà, je suis du genre actif et fonceur. Si je reste sans nouveau challenge, je finis rapidement par m’ennuyer. Alors je passe mon temps à en ajouter encore et encore. De nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouvelles responsabilités et de nouvelles activités.
Ça fait toujours plus à retenir : des dates, des tâches, des gestions de priorités…etc. Si tout cela occupe les journées de mon cerveau qui s’en voit ravi, j’aimerais de temps en temps pouvoir le sortir de ma boite crânienne et le poser à côté de mon smartphone sur ma table de chevet.
J’en ai parlé à mon généraliste, et bien que ce ne soit pas sa spécialité car il n’est pas neurologue, il m’a dit que ce n’était pas une très bonne idée. Je crois qu’il doute des mes capacités à le remettre à l’intérieur.
Le vrai problème, c’est qu’il continue à tourner à plein régime même quand je veux juste que ça s’arrête. J’ai pu identifier qu’il a tellement peur d’oublier une bonne idée ou une tâche à faire ou encore un client à rappeler, qu’il laisse toutes ses applications ouvertes en permanence. Et quand, comme moi, on fait plein de choses, on a une charge mentale en permanence élevée, parfois jusqu’à m’empêcher de dormir (alors que tout va bien).
J’ai remarqué que, dès que quelque chose était notée ou planifiée, j’arrivais à totalement lâcher prise. Dès lors que j’avais un système pour ne pas oublier, mon cerveau savait se mettre en pause.
Je me suis donc mis à abuser des outils digitaux :
- Google Agenda : tout planifier
- Todoist : gérer mes tâches
- Trello : gérer mes projets
- Monday : suivi des plannings
- Evernote : tout noter
- Google keep : mon outil de post-it digitaux
- Pipedrive : gestion de mes clients et de mes ventes
- Google drive : pour noter les procédures classiques
Le problème, c’est que ça fait beaucoup d’outils. Ils sont tous incomplets et la plupart ne peuvent pas forcément communiquer entre eux. En plus quand on cumule les abonnements de chacune de ces applications on atteint vite la centaine d’euro.
Alors j’ai cherché un outil. Une application ultime, qui serait mon “deuxième cerveau”. Le backup de tout ce qu’il y a dans ma tête. Un soft qui me permettrait de complètement déconnecter quand je suis en congés. Une contrainte toute particulière était qu’il puisse être modulable de façon à ce que je puisse le ranger avec la même arborescence déjà présente dans ma matière grise.
Il y a un an, j’ai découvert Notion.so. J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet sur pulsetaboite. Je le trouvais déjà génial à l’époque mais il me manquait encore 2 ou 3 fonctionnalités pour répondre parfaitement à mes besoins (oui je suis très exigeant).
Il y a quelques semaines j’ai décidé de lui donner une nouvelle chance, et ça a été le coup de foudre.
Notion.so est un outil “bac à sable” au sens où il propose simplement des fonctionnalités génériques qui peuvent être utilisées pour créer l’application qui me ressemble.
Pour une personne qui n’a jamais utilisé Notion.so, c’est assez déroutant au début et le visionnage de quelques tuto sur internet peut s’avérer nécessaire.
Notion.so propose simplement de créer une arborescence de pages et de bases de données. Les bases de données peuvent être connectées entre elles et s’afficher sous différents formats (listes, tableaux, cartes, grilles). Et voilà la recette magique pour créer un outil unique qui réunit tous les outils que j’ai listés en haut.
La seule petite nuance, c’est que c’est à moi de tout construire de A à Z. Alors c’est sûr, il faut être un peu geek sur les bords pour aimer créer sa propre interface. Par contre, à la fin, elle ressemble exactement à ma façon de pensée.
Ça te tente de faire un essai ? Inscrits toi vite ici.
En passant par mon lien, en plus de la version d’essai tu gagnes l’équivalent de 2 mois de crédits. Ça te permet de te faire ta petite idée.