Des jeux de société, pourquoi pas ?
Aujourd’hui, je vais te parler de jeux de société, et oui !
À vrai dire, j’ai attendu quelques mois avant de te parler de ma passion fraîchement découverte.
Étant donné qu’on a largement passé le cap des 3 mois, je peux t’en parler sereinement sans avoir le sentiment de te partager une de mes lubies.
C’était une activité qui me faisait du coin de l’œil depuis de nombreuses années et encore plus depuis 2016 où j’ai commencé à fréquenter des coworking dans lesquels c’était l’activité favorite le midi.
Puis nous avons été confinés…
Je me rappelle encore ma belle-mère plein de bonne volonté qui est venue le mardi matin, lors de nos dernières minutes de liberté, venue les mains chargées de Monopoly et autres bonnes paie…
2 mois de confinement avec des jeux qui datent respectivement de 1935 et 1974 dont les mécaniques sont douteuses et hasardeuses et qui font se disputer les enfants.
C’est alors que je me suis dit “il doit bien y avoir autre chose”.
À vrai dire, le moment en famille autour d’une table et surtout sans écran, c’était génial.
Mais les pleurs, les frustrations et les incompréhensions de règles écrites il y a bientôt un siècle, c’était un cauchemar.
Je me suis alors intéressé profondément à ce sujet. Après tout, nous étions tous confinés et je n’avais pas grand chose de mieux à faire que de lire des articles de blog, regarder des vidéos de présentation et découvrir un univers de passionnés.
Puis j’ai passé ma première commande et nous avons passé de très bon moment en famille.
Ce que j’ai découvert, ce sont tous les bienfaits que procurait cette pratique :
-
Ca apprend la patience.
-
Ca oblige à communiquer.
-
Ca apprend à perdre dignement et à gagner sans en faire des caisses.
-
Ca apprend à perdre dignement et à gagner sans en faire des caisses.
-
Ca développe pleins de compétences : l’observation, la gestion de ressource, le calcul mental, la stratégie, la tactic, l’anticipation, l’adaptation à l’imprévu
Une étude a même démontré que les jeux avaient plus d’effet pour lutter contre le vieillissement du cerveau que la lecture, c’est dire !
Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup des compétences que les jeux de société développent peuvent s’appliquer dans la vie, dans le travail et dans une entreprise.
On apprend en s’amusant, sans se rendre compte qu’on apprend. Et en plus, on accomplit le devoir de parent de prendre du temps de qualité avec ses enfants.
Résultat, en quelques mois, j’ai fait l’acquisition d’une soixantaine de jeux et comme on est parti pour être globalement enfermé chez nous encore un moment, j’en profite : je m’amuse, j’occupe mes enfants et je développe mes compétences.
Au passage, si tu es intéressé, il y a une super boutique accueillante dans l’est Lyonnais qui a tout juste un an, je te recommande d’y faire un tour : https://lacourseauxjeux.fr/