La digitalisation du travail
J’avais passé le cap il y a déjà plus d’un an, mais j’étais triste de voir à quel point le monde mettait du temps à se transformer.
Dans ma quête de toujours tout optmiser je m’étais inspiré des “digital nomads” pour changer ma manière de travailler. C’était pourtant pas toujours facile de faire coïncider ce mode de vie avec les clients restés dans une façon de travailler très conventionnelles.
Avec la crise du covid-19, tout le monde a du s’adapter rapidement et tendre vers cette façon de travailler.
Je te partage aujourd’hui les fondements de ma vision du travail :
Télétravail
Fin décembre 2018, j’ai rendu mes locaux. Cela faisait plus de 8 ans que je travaillais dans des locaux. Avec l’agence, nous avions 45m2 de bureaux avec une salle de réunion. Puis nous nous sommes vites rendus compte que nous étions tous plus efficaces avec la liberté de travailler d’où on le souhaitait.
Pour ma part j’alterne entre home office, coworking, café et même parfois car office (si si, il m’arrive de travailler dans la voiture entre 2 RDV).
Visio
En 2019, j’ai beaucoup privilégié les visoconférences pour les rendez-vous de suivi des projets. Dans beaucoup de cas la réunion physique est une vraie perte de temps. Entre le trajet aller-retour, le café, la discussion informelle, le sentiment de devoir rester plus longtemps (parce qu’on ne peut pas s’être déplacé pour 20 minutes seulement).
Avec le confinement tout le monde s’est mis à Zoom et plus personne ne peut me sortir le prétexte de ne pas être “à l’aise avec ces outils”. Oui je dit prétexte, car j’ai vu une mamie de presque 90 ans rejoindre un Zoom (comme quoi c’est à la portée de tous).
Horaires libres
Quand je me suis lancé, on m’a enseigné la sainte doctrine des dirigeants : il faut bien séparer vie pro/vie perso. Laisse moi te dire une grande vérité : c’est juste impossible. Déjà parce que quand tu crées ta boite, ton projet pro relève d’une ambition perso. Ensuite, parce que c’est tout bonnement impossible de cloisonner autant son temps de travail.
Pour ma part, la souffrance a été de vouloir me tenir à des heures de bureau. Je me suis rendu compte que j’étais largement plus productif si je travaillais quand j’en avais envie plutôt que dans un planning horaire défini.
Liberté géographique
Un des gros avantage de cette philosophie de travail est qu’il permet d’avoir une beaucoup plus grande liberté géographique. Que je sois chez moi ou à l’autre bout du monde, ça ne change rien. A partir de fin 2019, j’avais commencé à régulièrement voyager sans pour autant devoir changer mes habitudes de travail ou que mes clients ne sachent que je ne suis plus sur Lyon.
La crise a temporairement stoppé toute possibilité de voyage pour le moment. En revanche, en démocratisant un travail beaucoup plus digitalisé pour tous, elle me permettra certainement dans les années à venir d’être beaucoup plus mobile.