Créer un podcast : pourquoi c'est le bon moment ?
Tu as dû le voir dernièrement j’ai beaucoup parlé de mon podcast audio que j’ai décidé de lancer début 2020.
Après un peu plus d’un mois, je peux te partager mon expérience et surtout te dire pourquoi, selon moi c’est le moment idéal pour lancer son podcast.
Internet est formidable pour communiquer. Le soucis ? Il y a désormais trop de monde.
C’est devenu très dur de se positionner sur Google, les réseaux sociaux sont surchargés et la portée des posts ne fait que baisser. Que reste-t-il ?
Youtube ? C’est la même histoire, c’est devenu compliqué de se positionner et en plus la vidéo a connu une professionnalisation (dans le tournage et le montage) qui fait peur.
Toutes ces raisons font que le podcast est un bon plan si tu as un message à faire passer.
The next big thing
Nous rentrons progressivement dans une ère de “on demand”. Du contenu quand je veux, où je veux.
Pour ce qui est de la presse écrite, on est passé au on demand avec les sites de presse et les blogs.
Pour ce qui est des films et des séries, on est passé au on demand avec Netflix et Youtube.
Si les américains ont pris une longueur d’avance sur nous, la France s’accroche encore à la radio, notamment dans les bouchons. Pourtant, le podcast est le média qui vient créer de la radio “on demand”.
En plus, contrairement aux autres, il permet de consommer du contenu pendant les “temps morts”. On peut écouter un podcast dans sa voiture, dans les transports, dans un avion, en faisant sa vaisselle ou son ménage.
Il y a encore beaucoup de place
Bien que ce soit un média qui a déjà bientôt 20 ans, ce n’est que depuis quelques années qu’il y a un intérêt croissant pour ce média.
Pourtant, aujourd’hui moins de 800 000 podcasts actifs existent dans le monde (comparé aux plusieurs 10aines de millions de chaines Youtube actives).
Et en France, ces statistiques sont encore plus vraies. Ce serait dommage de ne pas en profiter tant qu’il est encore temps.
Facilité
La vidéo t’a toujours fait peur ?
Il faut gérer, le son, la lumière le cadre et les imperfections sur ton visage.
Avec le podcast, tu n’as que l’audio à gérer (ce qui est déjà pas mal). Tu as beaucoup plus de flexibilité pour enregistrer le soir (quand la luminosité diminue) ou si tu n’es pas très présentable.
L’engagement
Si le niveau d’attention moyen est d’à peine quelques minutes sur une vidéo, pour un podcast on atteint facilement la demi heure (voir l’heure dans certain cas).
Quand tu regardes une vidéo, tu gardes ton smartphone dans les mains et tu es plus enclin à zapper.
Un podcast, tu vas mettre ton smartphone dans ta poche pour faire ta vaisselle ou le poser sur ton tableau de bord pour te rendre à ton rendez-vous client.
Dans cette configuration, tu as moins de chance de zapper, sans compter que psychologiquement ta vaisselle ou ton temps de trajet sont déjà “une perte de temps” durant laquelle tu ne pourrais rien faire d’autre, ce qui n’est pas le cas de la vidéo.
Différenciation
On dit toujours qu’il faut se “différencier”. Quoi de mieux pour le faire que de passer par un moyen de communication original (tout en jouant un rôle de précurseur dans l’essort de ce média).
Je t’invite avant de te laisser à découvrir mon podcast si ce n’est pas déjà fait. Tu peux l’écouter depuis le site directement, mais si ce n’est pas le cas, tu pourrais également télécharger une application pour écouter des podcasts. Tu pourrais te surprendre à apprécier en écouter.