J'ai lu : The Boron letters de Gary Halbert
Voilà un livre qui m’a marqué sur le mois d’octobre. Tant sur le plan humain que business. J’y ai appris des choses de la vie de tous les jours, mais aussi des techniques assez puissantes pour mieux vendre par écrit.
The Boron letters de Gary Halbert
Pour ma part, je ne suis pas un lecteur assidu. Du moins, quand je vois que ma femme lit environ 2 livres par semaine, à côté, je me sens “petit lecteur”. Pourtant, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’en ai tiré pleins de conseils très utiles.
Qui est Gary Halbert ?
Gary Halbert est considéré comme l’un des plus grand copywriter de l’histoire.
Copyquoi ? Tu vas me dire.
Le copywriting, ce n’est pas la protection de la propriété intellectuelle. Ça, c’est le copyright. Le copywriting, c’est l’art de savoir manier les mots à l’écrit pour convaincre et ou pour vendre.
Gary Halbert écrivait des lettres dans les années 70-80 à des listes de prospects pour leur vendre des produits qui étaient souvent des produits d’infomation. Tu vois, on parle d’infopreneurs aujourd’hui, mais c’est un métier qui existait déjà bien avant Internet.
Il est notamment connu pour avoir écrit the coat-of-arms qui lui a rapporté 40 millions de dollars.
The Boron letters
Suite à des problèmes avec les fédéraux, Gary s’est retrouvé pour quelques mois en prison en 1984. Il décide alors d’écrire une lettre par jour à son plus jeune fils de 16 ans pour lui apprendre les choses essentielles de la vie et surtout comment gagner de l’argent.
Le fait que ce soit un père qui écrive à son fils rend la lecture encore plus agréable, car on est mis à la place de ce fils qui reçoit les précieux conseils de son père.
Le livre est parsemé d’humour et est écrit dans un style facile à lire et fluide. Le seul hic pour nous autres franco français, il n’a pas été traduit et est en anglais.
Malgré tout, si tu parles au moins un petit peu anglais, il n’est pas très compliqué à lire. Et si comme moi, tu es adepte de la liseuse, tu auras sûrement l’aide d’un dictionnaire intégré.
Ce que j’ai aimé
Le ton très personnel utilisé rend la lecture très agréable. Sans compter que la forme des lettres en elles-même est déjà un enseignement sur la manière d’écrire une bonne lettre.
Les conseils sont très pertinents est pourtant assez simples à mettre en pratique. On se rend compte qu’il faut désapprendre ce qu’on a appris à l’école et adopter la simplicité dans l’écriture.
Cette semaine, dans mes e-mails privés, je partagerai 2 conseils que j’ai trouvé très bien apportés dans ce livre. Je te conseille vivement de te procurer le livre, et de rejoindre ma mailing list pour bénéficier de tous les conseils privés e, cliquant sur le bouton ci-dessous.