Mes lectures du mois de janvier
Aujourd’hui j’amerais partager avec toi quelques lectures qui m’ont particulièrement marqué sur le mois de janvier 2020.
Depuis quelques années j’ai compris une chose. Si tu veux progresser, il n’y a pas de recette miracle. Tu dois constamment apprendre tout ce que tu peux sur les domaines qui t’intéressent. Et les livres en sont un très bon moyen.
Au mois de janvier, j’ai parcouru 17 livres sur les thématiques du business et du développement personnel.
Je te présente la crème de la crème. C’est du sûr, du business approved. A lire et surtout à mettre en pratique.
Père riche, père pauvre
C’est un classique que j’ai longtemps boudé. J’en ai entendu parler des dizaines de fois. Et souvent, quand quelque chose est trop populaire, ça ne m’attire pas.
Ce livre a été une vraie révélation. Il met clairement en avant des réalités business que je percevais déjà mais que je vois clairement désormais :
- L’argent n’est rien
- Il ne faut jamais travailler pour de l’argent
- Il faut investir dans des actifs et non des passifs
- Avoir de l’argent ne fait pas de toi quelqu’un de riche
- Ne pas avoir d’argent ne fait pas de toi quelqu’un de pauvre
Le tout est expliqué avec une simplicité infantile (puisque l’enseignement a été donné à un enfant), ce qui rend les réalités très accessibles.
Ce que je trouve dommage, c’est que la plupart des gens qui le recommandent, sont également ceux qui ont pour but ultime de pouvoir s’acheter une Lamborghini. Ça prouve à quel point ils n’ont pas compris le livre.
Pour se procurer un exemplaire, c’est par ici : https://amzn.to/2UdpVrE
Morning miracle
Encore un livre populaire du développement personnel. Même schéma, on me l’avait trop recommandé jusqu’à ce qu’une amie m’en parle avec passion.
Ce que j’ai apprécié c’est surtout le côté personnalisable de la routine matinale. Beaucoup de ceux qui l’adoptent et se lèvent à 5h30 en répétant avec minutie chacune des étapes n’ont pas forcément compris le message du livre.
Pour ma part, mon heure c’est plutôt 6h15 et ma routine, quant à elle, ressemble à celle du livre dans son essence mais pas dans les détails.
Pour se procurer un exemplaire, c’est par ici : https://amzn.to/2UqUHOb
L’ego est l’ennemi
Ce livre a été écrit par un auteur moins connu en France que j’aime beaucoup, Ryan Holiday. Une partie de ses livres n’est pas encore traduite.
Ses écrits sont un mélange de business et de développement personnel (avec une portée presque spirituelle). Dans ce livre, il met clairement le doigt sur ce qu’est l’égo et dans quelle mesure il nous empêche d’avancer.
Son discours permet de se poser les bonnes questions. Il est important de savoir ce qui nous pousse à prendre nos décisions. Est-ce le besoin de satisfaire notre égo ou bien une quête plus profonde ?
Pour se procurer un exemplaire, c’est par ici : https://amzn.to/2GLeJuE
Bonnes lectures à toi.